Relaxation par la musique

Les bienfaits de la musique

Les preuves scientifiques s’accumulent sur les bienfaits de la musique. Par son impact sur le fonctionnement du cerveau, la musique est utile pour se relaxer mais aussi pour ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer, améliorer le sommeil, pour atténuer le ressenti des douleurs, pour réduire les angoisses voire agir sur la dépression.

Vous trouverez sur cette page plusieurs playlists de musiques classiques, de relaxation, de film, de variété, ethniques, choisies pour leur potentiel thérapeutique. Selon votre culture musicale et vos goûts en matière de musique, vous pourrez parcourir l’une ou l’autre des playlists et essayer une  ou des musiques.

Au minimum elles vous relaxeront, mais dans les conditions d’une écoute en pleine conscience, elles ont aussi parfois le pouvoir de vous déconnecter du vagabondage mental des pensées et de faire la paix dans votre tête. Elles pourront aussi vous aider à vous immerger dans un univers sensible qui est le vôtre mais auquel vous n’avez pas toujours accès. La musique n’est pas tout à fait humaine et elle touche parfois directement l’âme pour l’enchanter.

Bonne écoute à vous !                                                                                                             Docteur Rageau

Conseils pour écouter de la musique en ligne :

  • Choisissez un moment de calme et un lieu où vous ne serez pas dérangé.
  • Mettez des écouteurs ou un casque pour ne pas déranger vos voisins et bénéficier d’un effet bulle propice à la concentration sur la musique.
  • Asseyez vous ou allongez-vous dans une position confortable sans douleurs ou tensions musculaires
  • Choisissez un morceau de musique qui vous plaise et immergez vous dans cet univers sonore, sans chercher à analyser ou à juger.
  • Soyez attentif aux émotions qu’il peut susciter en vous laissant porter par les lignes mélodiques, toucher par les harmonies qui s’enchaînent, apaiser par les basses et bercer par le rythme.
  • Cette manière d’écouter la musique en pleine conscience est le meilleur moyen de bénéficier pleinement des bienfaits de la musique pour le corps et pour l’esprit.

Musiques relaxation

Musiques classiques

Musiques de film

Musiques variété

Musiques ethniques